Le Tribunal fédéral vient d’annoncer (28.04) sa décision d’invalider définitivement l’initiative fribourgeoise pour des transports publics gratuits. Avec pour argument qu’il n’y aurait pas besoin d’une telle mesure pour respecter l’Accord de Paris sur le climat.

Tant les VERT-E-S Fribourg prennent acte de cette décision, tant il est désolant de voir que l’urgence climatique et la nécessité d’une transition vers des modes de transports non-émetteurs de CO2 sont ignorées. Dissocier prix des transports publics et attractivité de ceux-ci relève de la mauvaise foi et de l’ignorance. Pour assurer une société relevant le défis climatique, rendre attractifs les modes de transports autres que la voiture individuelle est indispensable. Cette attractivité passe par une réduction drastique des prix des transports publics.

En ce sens, les VERT-E-S Fribourg et leurs partenaires poursuivent le travail et vont mobiliser d’autres outils pour atteindre cet objectif.

Communiqué de presse du 28 avril

Décision du Tribunal Fédéral