Le canton de Fribourg doit être représenté à Berne sous toutes ses facettes. Il faut davantage de politiques écologiques et socialement responsables au Conseil des États.
Gerhard Andrey, Conseiller national et candidat au Conseil des États

Avec une moyenne d’âge de 39 ans, les 7 personnes qui se lancent dans la course au national présentent une diversité d’expériences et de profils qui incarne la dynamique verte dans le canton. L’objectif des écologistes est de confirmer leur statut de force politique majeure dans le canton en entrant pour la première fois au Conseil des États. 

Lors de leur assemblée, présidée par Bettina Beer, les VERT-E-S Fribourg ont donné un coup d’envoi enthousiaste à l’année électorale 2023 en nommant leurs candidat-e-s aux chambres fédérales. L’invitée d’honneur, la conseillère aux États GE et coordinatrice de la campagne nationale Lisa Mazzone a lancé les “élections climat” en rappelant que “l’urgence climatique et environnementale n’attend pas!.

Déterminé-e-s à confirmer la dynamique verte dans le canton, les VERT-E-S Fribourg souhaitent incarner un programme d’écologie sociale et politique. Ils et elles sont confiant-e-s dans le fait que les électeur-ice-s du canton sont prêt-e-s à envoyer un écologiste aux États. Conscient-e-s de cette opportunité et des attentes qu’elles suscitent, les VERT-E-S s’engagent avec détermination dans cette campagne. “L’écologie politique et sociale apporte une réponse cohérente aux défis qui nous attendent. C’est en luttant pour la démocratie et contre les inégalités que nous lutterons pour une société écologique” a rappelé Julien Vuilleumier, co-président du parti et coordinateur de la campagne.

L’écologie politique et sociale apporte une réponse cohérente aux défis qui nous attendent. C’est en luttant pour la démocratie et contre les inégalités que nous lutterons pour une société écologique
Julien Vuilleumier, Co-président et coordinateur de campagne

Gerhard Andrey, Conseiller national sortant, a été nommé candidat pour le Conseil des États. Après une législature pleine de succès à la chambre basse, il s’engage pour verdir la députation fribourgeoise à la chambre haute : “Le canton de Fribourg doit être représenté à Berne sous toutes ses facettes. Il faut davantage de politiques écologiques et socialement responsables au Conseil des États.”. Bilingue, âgé de 47 ans et domicilé à Granges-Paccot, marié et père de deux enfants, l’entrepreneur spécialiste des questions financières et numériques possède un profil rassembleur et innovant.

Les VERT-E-S Fribourg ont validé une liste pour le Conseil national misant sur la diversité des profils et des expériences politiques. Majoritairement féminine, avec 4 candidates et 3 candidats, cette liste présente une moyenne d’âge de 39 ans en faisant la part belle à une relève déjà bien expérimentée. Outre Gerhard Andrey, également candidat au National, la co-présidente des Jeunes Vert-e-x-s Suisse et conseillère générale Margot Chauderna (28 ans, Fribourg), le député et chef de groupe VERT-E-S et allié-e-s François Ingold (45 ans, Fribourg), le co-président des Jeunes Vert-e-x-s Fribourg et conseiller général Mathieu Senn (20 ans, Rue), la conseillère générale Valentine Mauron (37 ans, Fribourg), Nuria Spicher (39 ans, Guin) et Irène Dingeldein (57 ans, Lugnorre) mettront leur expérience, leur personnalité et leurs compétences au service de cette élection.

Il est temps de transformer notre société en profondeur, la rendre plus juste, plus solidaire, plus verte.” C’est ainsi que Bettina Beer, co-présidente du mouvement écologiste fribourgeois, a conclu la soirée.

Communiqué de presse

Dossier de presse

Il est temps de transformer notre société en profondeur, la rendre plus juste, plus solidaire, plus verte.
Bettina Beer, Co-présidente
© Francesco Ragusa