Le canton de Fribourg atteint la neutralité carbone d’ici 2030 en mettant en œuvre un plan climatique ambitieux.
Il renonce aux énergies fossiles.
Il s’appuie sur les économies d’énergie (renforcement du programme d’assainissement des bâtiments) et le développement des énergies renouvelables.
Le canton présente un bilan climatique positif en 2040 en soutenant des solutions naturelles et techniques pour générer des émissions négatives de GES.
Mesures
Réorientation stratégique du plan climat cantonal, du fonds pour l’énergie et du programme bâtiments pour servir une stratégie « zéro carbone » pour 2030 et positive en carbone pour 2040.
Mise en place d’un monitorage cantonal du CO2 (émissions et captures) permettant le suivi et l’adaptation de l’ensemble des mesures cantonales en faveur du climat.
Introduction de mécanismes de compensation ou d’incitation fiscale pour les entreprises et investissements neutres en CO2.
Développement de projets de capture du CO2 dans les sols et les forêts.
Utilisation du potentiel d’énergie renouvelable (ENR) du canton pour atteindre 100% de la consommation énergétique en 2030 : Etat, entreprises et particuliers
Lancement d’une offensive solaire cantonale en installant des systèmes photovoltaïques et thermique sur des bâtiments publics et en favorisant leur installation sur les bâtiments privés.
Développement d’infrastructures combinées d’incinération des déchets, de traitement des eaux usées etde compostage pour une production efficiente de chaleur et d’électricité. Extraction et valorisation (bio-leaching) des matières premières à partir du mâchefer (résidu de l’incinération) et des bouesd’épuration.
Instauration d’un plan cantonal de rénovation thermique pour bâtiments publics et privés, avec un traitement préférentiel pour l’habitat collectif et en particulier pour les coopératives de logements.
Pas de nouveaux chauffages à mazout et accélération des rénovations
Signalisation des coûts de la santé liés au changement climatique et développement de mesures de prévention.
Mesures spécifiques au niveau communal
Généralisation du label cité de l’énergie (gold) dans les communes.
Développement de bâtiments publics exemplaires : photovoltaïque et minergie éco également dans le choix des matériaux de construction durables (bois local, peintures sans solvants, etc.).