Pour la première fois, le besoin des oiseaux prime sur la pollution lumineuse!
Lors de la session de février 2023, le Grand Conseil s’est penché sur la révision de la loi sur l’énergie (LEn), en particulier sur les émissions lumineuses de l’éclairage public. L’objectif était double : réduire les pollutions lumineuses tout en permettant une économie d’énergie. Ainsi, avec un large consensus, il a été accepté que les communes et l’État doivent pratiquer soit l’extinction nocturne (horaire à définir par l’entité responsable), soit en mettant en place un éclairage “intelligent” (il s’allume lorsqu’on passe).
En sus de l’éclairage public, la loi a été complétée pour intégrer également les enseignes publicitaires et les éclairages dans les commerces, sur les expositions et les chantiers (72 pour ; 43 contre ; 3 abstentions). La loi cantonale prévoit ainsi pour ces lumières un horaire minimum d’extinction (de minuit à 5h du matin), en laissant la liberté aux communes d’une réglementation plus restrictive. Point négatif : le délai de mise en oeuvre sera fixé dans le règlement, mais en principe au plus tard à la fin 2028.
Ces modifications sont accompagnées d’une nouveauté pour la première fois en Suisse à l’initiative des VERT-E-S Fribourg. Les éclairages dirigés vers le ciel et le paysage seront interdits sur le territoire fribourgeois pendant la période de migration des oiseaux (mars-mai, août-novembre), sans aucune possibilité d’exception pour des motifs importants. En d’autres termes, c’est la première fois qu’une loi cantonale ou fédérale fait une référence expresse au besoin de protection des oiseaux en lien avec la nocivité de la pollution lumineuse.
Pour rappel, la loi fribourgeoise comme d’autres lois cantonales interdisait ce type d’éclairage (faisceau lumineux festif de discothèque ou éclairage de pan de montagne), mais il était aisé d’obtenir des dérogations octroyées par les communes. Un faisceau lumineux projeté dans le ciel (skybeamer) touche 10% du ciel, de sorte qu’il fait sens de les supprimer en même temps qu’on demande un investissement conséquent de la part du canton et des communes sur leur éclairage public. Cet avis n’était pas partagé à l’unanimité puisque le vote fut serré, mais couronné de succès (53 pour ; 49 contre; 0 abstention).
Daphné Roulin
Députée VERT-E-S et allié-e-s, Torny-le-Grand (Glâne)