Régénérer les sols avec la technique du no-till
Le 27 avril 2024, sous un magnifique soleil d’avril, une trentaine de Vertes et Verts ont pris la route pour Jeuss et le domaine agricole conventionnel de Reto Minder pour découvrir comment il prend soin de ses terres en limitant au maximum de les travailler avec des machines, en garantissant leur couverture tout au long de l’année et en alternant systématiquement les cultures. Cette technique, appelée no-till, favorise la biodiversité des sols, en commençant par les vers de terre, responsables de la dégradation des restes végétaux, de la production d’un humus de qualité et de l’aération des sols, et en terminant par les microorganismes en charge des échanges chimiques nécessaires à la croissance des plantes. La visite de plusieurs champs a donné un aperçu de l’application concrète du no-till, nécessitant au quotidien de choisir entre la conservation des sols et la rentabilité, entre le travail de la terre et l’utilisation de produits phytosanitaires, entre les techniques éprouvées et l’expérimentation. Le but du no-till à long terme est de se contenter de semer ou planter et de récolter.
La visite s’est terminée par un échange autour d’un apéro préparé par Reto Minder et sa famille. Lisa Mazzone, la présidente des VERT-E-S suisses fraîchement élue, a adressé quelques mots aux personnes présentes.
Cette sortie, vivement appréciée par tout le groupe, a été organisée par Christophe Javet, jeune Vert et membre du groupe de travail biodiversité des VERT-E-S Fribourg. Un grand merci à lui pour son engagement!
Vers l’album-photos