Consultation du plan sectoriel d’exploitation des matériaux
Les VERT-E-S Fribourg expriment leurs préoccupations quant au Plan sectoriel d’exploitation des matériaux (PSEM) actuellement en consultation. Ils et elles appellent à une révision des besoins en matériaux, à une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux, climatiques et sociaux et des principes de l’économie circulaire.
Exploitation des matériaux : des besoins surestimés et une vision peu durable
Les VERT-E-S Fribourg insistent sur la nécessité de renforcer la protection des nappes phréatiques, particulièrement dans le contexte actuel de réchauffement climatique et de raréfaction des ressources hydriques. La protection des terres cultivables, essentielles à la souveraineté alimentaire, est également une priorité.
Les VERT-E-S contestent les estimations du PSEM qui prévoient une extraction annuelle de 1 million de m³ de gravier, alors que la consommation réelle se situe entre 400’000 et 500’000 m³. Une évaluation plus réaliste est nécessaire pour éviter une surexploitation inutile des ressources naturelles. De plus, les matériaux de construction doivent être exploités de manière à promouvoir des pratiques plus respectueuses du climat et encourager l’utilisation de matériaux alternatifs, comme le bois et les matériaux recyclés.
Les VERT-E-S Fribourg soulignent l’importance de favoriser l’économie circulaire dans la construction. L’abondance de gravier n’incite pas au recyclage des matériaux ni à l’utilisation de matériaux à faible impact carbone. Le canton doit limiter l’offre en matériaux neufs et stimuler l’adoption de solutions durables et innovantes pour atteindre ses objectifs climatiques.
Les critères d’évaluation pour les nouvelles exploitations de matériaux doivent être plus stricts pour protéger la biodiversité, les paysages et la qualité de vie des riverains et reveraines. Les VERT-E-S demandent l’application rigoureuse du principe de précaution pour la protection des nappes phréatiques ainsi que l’établissement de distances minimales entre les zones d’extraction et les habitations pour limiter les nuisances.
Lisez la prise de position des VERT-E-S Fribourg