Les VERT-E-S Fribourg saluent l’avant-projet de loi sur l’encouragement des activités culturelles qui fournit un nouveau cadre de référence pour les activités culturelles dans le canton. L’intégration de la participation culturelle comme objectif est positive de même que l’inclusion du soutien au patrimoine culturel immatériel (PCI) et au bilinguisme. La volonté d’inscrire la qualité en tête des critères d’attribution des subventions est également à souligner. L’ouverture vers des partenariats et la création d’organes consultatifs sont des pas dans la bonne direction, permettant un réel soutien à la vitalité culturelle.

 Cependant, des inquiétudes existent. L’augmentation des tâches n’est pas réaliste sans moyens supplémentaires. Alors que la loi actuelle met un accent majeur sur la création artistique, la quasi disparition des termes « artistiques » ainsi que le remplacement du terme « création » par « production » symbolisent malheureusement une réduction de l’ambition artistique. Et nous regrettons l’absence de structures ou de critères clairs pour qualifier ce qui relève du domaine professionnel et du domaine amateur et relevons qu’aucune indication sur la répartition du budget entre ces deux domaines ne figure dans l’avant-projet.

Les VERT-E-S Fribourg appellent donc à une clarification des financements, à un soutien clair pour l’innovation culturelle et à un renforcement conséquent des ressources, pour faire de cette loi un véritable levier en faveur de la culture et de l’art dans notre canton.

Lisez la prise de position des VERT-E-S Fribourg.