Austérité, menace pour la protection de la biodiversité et du climat, et inégalités : Une critique du plan d’assainissement
Les VERT-E-S Fribourg reconnaissent les défis budgétaires auxquels fait face le canton de Fribourg. La combinaison des contraintes légales, de la baisse de la fortune de l’Etat, des perspectives financières incertaines et des décisions fédérales défavorables appelle sans doute une réponse sérieuse.
Cependant, nous ne pouvons soutenir un plan d’assainissement qui repose majoritairement sur une politique d’austérité touchant les plus vulnérables, les personnes employées pas l’Etat, les services sociaux, les investissements écologiques et la mobilité durable — tout en ménageant les hauts revenus et les grandes fortunes. A ce titre, les VERT-E-S Fribourg remettent en cause l’architecture du PAFE et une partie des mesures proposées, toutefois certaines mesures permettant d’augmenter les revenus de l’Etat et/ou d’en augmenter l’efficacité par des économies ciblées sont considérées comme acceptables.
Un assainissement est nécessaire. Mais il doit être guidé par la solidarité, la cohérence climatique et la responsabilité politique à long terme.