Une situation humanitaire catastrophique

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, citée le 23 octobre 2025 par lematin.ch, il y a encore 15’000 patients qui ont besoin d’être soignés en dehors de Gaza, dont 4’000 enfants. Répondant à l’appel des institutions internationales et de plusieurs ONG, la Confédération s’est engagée à accueillir un (trop) petit nombre d’enfants palestinien·ne·s blessé·e·s pour les soigner dans les hôpitaux suisses. Nécessaire bien qu’insuffisant, cet engagement a le mérite d’être l’une des rares actions concrètes entreprises par notre pays pour venir en aide aux victimes d’un conflit meurtrier, dont les actions militaires à l’égard de la population civile ont été largement reconnues comme crimes de génocide par plusieurs rapportrices et rapporteurs de l’ONU.

Une infrastructure hospitalière adaptée et compétente

Le canton de Fribourg a la chance d’accueillir au sein de l’HFR un centre de médecine pédiatrique d’une excellence reconnue. Les VERT·E·S sont convaincu·e·s que ce service, particulièrement innovant et compétent, possède l’expérience et l’infrastructure nécessaire à la prise en charge des enfants victimes des bombardements israéliens sur Gaza.

Un pragmatisme financier inhumain et déplacé

Souhaitant adopter une posture pragmatique, et sous couvert d’un « manque de clarté concernant les prises en charge médicales et financières », le Conseil d’Etat refuse d’entrer en matière sur la demande de la Confédération, alors même que de nombreux autres cantons accueillent aujourd’hui des enfants gazaouis dans leurs hôpitaux. Cette posture inhumaine est tout bonnement inacceptable et remet en question la tradition humanitaire de notre pays ! Estimant qu’il est de notre devoir de participer à l’accueil d’enfants gazaouis blessé·e·s, les VERT·E·S ont déposé aujourd’hui au Grand Conseil une résolution demandant au Conseil d’Etat de tout mettre en oeuvre pour participer à leur accueil dans les établissements hospitaliers cantonaux.

 

Contexte: