Après un signal vert historique en 2019 – qui a porté pour la première fois un écologiste fribourgeois au Conseil national –, la Suisse et le canton de Fribourg doivent prendre un virage écologiste déterminé.

Avec une moyenne d’âge de 39 ans, les 4 candidates et 3 candidats qui se lancent dans la course au national présentent une diversité d’expériences et de profils qui incarne la dynamique verte dans le canton.

La candidature de Gerhard Andrey pour incarner une alternative verte au Conseil des États a été plébiscitée par les membres du parti lors de l’Assemblée générale du 08 février 2023.

Notre objectif : faire progresser notre part électorale en confirmant le siège vert au Conseil national et en décrochant le premier siège vert fribourgeois au Conseil des États. Rééquilibrons la députation fribourgeoise à Berne!

© Francesco Ragusa

La vision politique qui guide les VERT-E-S Fribourg dans cette campagne s’articule autour de cinq axes :

  • 2023, l’année des élections climat : l’urgence climatique et environnementale n’attend pas. Il faut – plus que jamais auparavant – une majorité parlementaire sur ces questions.
  • Justice sociale : les fondements de la démocratie sont menacés face au creusement des inégalités et au recul des droits humains et sociaux.
  • L’écologie politique et sociale apporte une réponse cohérente à ces défis. C’est en luttant pour la démocratie et contre les inégalités que nous lutterons pour une société écologique. 
  • Bifurcation : il est temps de changer de cap. Transformons notre société en profondeur pour la rendre plus juste, plus solidaire, plus verte.
  • Opposition : face à l’écologie libérale et aux forces néo-conservatrices et réactionnaires, opposons une écologie politique et sociale.