Président de section

Claude-Alain Gaillet, président VERT-E-S Broye, broye@verts-fr.ch 079 449 52 31

 

Et maintenant, on passe à l’action!

Toute jeune mais dynamique et ambitieuse! Fondée au printemps 2020, la section broyarde des VERT-E-S fribourgeois.e.s peut s’enorgueillir de compter dans ses rangs une conseillère d’Etat et une députée! Car Sylvie Bonvin-Sansonnens, portée au gouvernement en novembre 2021, a aussi conservé son siège de députée qui revient à sa suivante Tina Raetzo (25 ans).

Fort de ces magnifiques résultats électoraux, un comité rafraîchi s’est reconstitué en janvier 2022 pour mettre en œuvre ses propositions et faire avancer la cause verte dans la région broyarde. Il se compose de Claude-Alain Gaillet (président, Estavayer-le-Lac), Steve Bonvin (secrétaire, Rueyres-les-Prés), Christophe Javet (trésorier, Nuvilly), Vincent Beuret (Saint-Aubin), Tina Raetzo (Rueyres-les-Prés, députée), Lia Rosso (Léchelles, conseillère communale Belmont-Broye) et Désirée Thalmann (Léchelles, conseillère générale Belmont-Broye). Déjà à l’œuvre, ce comité renouvelé devra encore être formellement confirmé par la prochaine assemblée générale de la section, le 9 juin 2022.

Durant cette législature 2022-2026, la section des VERT-E-S Broye entend agir à la fois sur le terrain et sur le plan politique, régionalement et localement. Ainsi, les VERT-E-S broyard.e.s participeront à des actions concrètes telles que l’arrachage de plantes néophytes, l’opération Coup d’balai, l’organisation de visites (exploitations agricoles, entreprises exemplaires, par exemple) et de conférences. Si besoin, le comité soutiendra également l’action politique de ses élus au niveau communal (Estavayer, Belmont-Broye), par exemple en aidant à préparer des interventions dans les Conseils généraux. Et, au cas par cas, il prendra position dans des dossiers régionaux qui l’interpellent, par le biais de courriers de lecteur, de communiqués de presse ou de réponses à des consultations.

La sauvegarde de la biodiversité est une préoccupation majeure des VERT-E-S Broye. Cet objectif peut être atteint par la mise en œuvre localement de circuits commerciaux et économiquement courts, ainsi que par la mobilité douce, des transports publics abordables et des énergies renouvelables. Les VERT-E-S broyards veulent y contribuer. La section sera particulièrement attentive à la question de la mobilité dans la région et, dans la mesure de ses moyens, œuvrera à une amélioration de l’offre en transports publics, en particulier sur l’axe Basse-Broye – Fribourg.

Le comité broyard s’est également donné pour objectif de recruter de nouveaux membres. La section compte actuellement une vingtaine d’adhérents.