Des forces nouvelles et expérimentées pour un progrès social et écologique

Pour les élections communales de mars, des membres des VERT·E·S se présentent dans tous les districts. Ils et elles sont motivé·e·s à s’engager localement pour une politique responsable et durable, dans plus de communes que jamais auparavant. En comparaison avec les élections de 2021, ce sont 44% de candidat·e·s en plus qui se présentent pour des Conseils communaux (36 au lieu de 25) et près de 10% de plus pour des Conseils généraux (147 contre 135). Les électrices et électeurs auront ainsi, par exemple, la possibilité de donner leur voix à une liste Verte pour la première fois à Avry (VERT·E·S et indépendant·e·s) ou à Chiètres. Parmi les candidat·e·s figurent à la fois des nouveaux talents et des élu·e·s expérimenté·e·s, comme Frédéric Bussard, député et conseiller communal à Gruyères. Avec lui, de nombreux·ses représentant·e·s actuel·le·s des VERT·E·S dans des exécutifs communaux se représentent, comme Stefanie Losey à Romont ou Mirjam Ballmer à Fribourg.

Dans les communes, nous avons besoin de voix unies qui s’indignent, de cerveaux qui trouvent des solutions, d’yeux qui regardent ensemble vers l’avenir et d’autorités qui soignent le présent. Car c’est maintenant que nous devons agir.
Sylvie Bonvin-Sansonnens, Vice-présidente du Conseil d’Etat

Des idées durables plutôt que du gaspillage de matières premières

Comme lors des précédentes campagnes électorales au niveau cantonal, les VERT·E·S renoncent en grande partie cette fois aussi à l’affichage sauvage. A la place, les candidat·e·s montrent par l’exemple leur lien avec la création culturelle: ainsi, la liste commune PS/VERT·E·S de Morat a-t-elle réalisé un spot diffusé spécialement dans le cinéma local, et la section Fribourg-Ville présente ses candidates au Conseil communal et vulgarise le fonctionnement des institutions politiques locales sous forme de bande dessinée sur les réseaux sociaux.

Vert, cela veut aussi dire diversité et égalité des genres

Les préoccupations centrales des VERT·E·S sont l’accès à des solutions de mobilité durables et un logement abordable, des quartiers verdoyants et des lieux de rencontre pour toutes les générations. En misant sur la participation citoyenne, des projets profitant à toustes peuvent émerger. Les 77 femmes et 79 hommes qui se présentent sont prêt·e·s à assumer des responsabilités dans leurs communes et à mettre leurs compétences au profit du vivre-ensemble de manière climatiquement et socialement juste.