Culture, patrimoine, transition énergétique et services publics : plusieurs des grandes décisions de la législature ont un impact direct dans la capitale cantonale.

Un nouveau Musée d’histoire naturelle aux Arsenaux

  • Le groupe a soutenu un investissement de 65,5 millions de francs pour donner au musée de meilleures conditions d’accueil, de recherche et de conservation. Les surfaces accessibles au public doivent doubler.
  • Le projet a été vivement débattu au Parlement, puis approuvé par 72 % de la population.

Une politique culturelle qui change d’échelle

  • La nouvelle loi doit porter progressivement le financement cantonal à 30 francs par habitant·e en 2035 et simplifier l’accès aux soutiens. Pour une ville qui abrite de nombreuses institutions et projets culturels, cette réforme a un impact direct sur l’écosystème local.

Mieux protéger les jeunes et accompagner les familles

  • Le groupe a fait avancer la lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement, avec l’objectif de mieux coordonner la prévention et le soutien lorsque des situations de violence surviennent, à l’école comme en ligne.
  • Il a aussi demandé de mieux accompagner les parents dans l’éducation au numérique, face aux écrans, aux contenus problématiques, aux fausses informations ou encore au jeu en ligne.

Les député·e·s de Fribourg au Grand Conseil

Liliane Galley a notamment fait avancer la lutte contre le cyberharcèlement et la politique culturelle. Elle a aussi porté plusieurs dossiers sur le numérique, de l’accompagnement des familles à la sobriété numérique à l’école, et a demandé avec Frédéric Bussard un cadre pour une utilisation éthique et responsable du numérique et de l’IA au sein de l’État. François Ingold a co-porté la prolongation du taux renforcé de 50 % pour les rénovations énergétiques et le développement des infrastructures d’énergies renouvelables. Julien Vuilleumier a défendu le nouveau Musée d’histoire naturelle, le fonds pour les régions culturelles et le bulletin officiel unique, qui rend les élections majoritaires plus lisibles et limite les erreurs.

Pour une société plus juste, plus solidaire et plus verte…
Ingold François, député, président du groupe parlementaire, responsable égalité/diversité/durabilité et formateur HEP, co-président FRC-Fribourg.
Pour la santé, la culture et un numérique responsable.
Galley Liliane, députée, conseillère générale, pédagogue, directrice de l’OLEJ, présidente de l’Association K.
Pour une écologie sociale, une culture vivante et une démocratie participative.
Vuilleumier Julien, député, ethnologue et collaborateur scientifique à l’OFC, membre des conseils du Tremplin et du Théâtre des Osses, du comité de LivrEchange.