Des élections plus simples et des institutions plus solides

  • Dès les élections cantonales 2026, un seul bulletin officiel regroupe toutes les candidatures aux élections majoritaires. Bruno Marmier et Julien Vuilleumier ont particulièrement travaillé cette solution en commission : le vote devient plus lisible et le risque d’erreur diminue.
  • Dans les marchés publics, le groupe a défendu la qualité, la responsabilité sociale et la durabilité aux côtés du prix. L’argent public peut ainsi mieux soutenir des prestations solides et responsables, plutôt que le seul choix le moins cher.
  • Bruno Marmier a défendu davantage de participation populaire lorsque de grands projets transforment durablement le cadre de vie. L’objectif : donner plus de poids aux habitant·es et aux communes dans les choix qui façonnent leur territoire.
  • À la Commission des finances, François Ingold a veillé à ce que les décisions budgétaires n’effacent pas les engagements environnementaux et sociaux : les économies publiques ne doivent pas se faire au détriment des objectifs votés.
  • Matthieu Aebischer a défendu en commission le maintien de l’élection proportionnelle pour les conseils communaux : les sièges peuvent ainsi mieux refléter la diversité des voix, y compris celles des plus petits partis.

 

Il est de notre devoir d’agir afin de protéger nos enfants et nos jeunes, que ce soit sur le terrain ou en ligne.
Galley Liliane, Grand Conseil, octobre 2024